Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Je suis sous fedora 9 avec le bureau gnome, avant j'avais le bureau kde, je voudrais savoir où je trouve la commande ou le menu qui me permet d configurer le format date heure monnaie etc de la manière que je pouvais le faire sur le bureau kde dans langages régions.
Merci davance
À ma connaissance, Gnome utilise les paramètres régionaux défini dans les variables d'environnement LC_* .
Je pense que dans la documentation de ta distribution tu devrais trouver comment ajouter et configurer des localisations (locales).
Tu peux voir les paramètres actuels avec la commande "locale". Avec l'argument "-a" locale affiche les localisations actuellement disponibles.
d'accord je trouve des informations que je dirais "techniques", si je suis à recherche d'une commande en mode graphique style KDE c'est que pour un essai de programmation sous lazarus je me suis trouvé devant un problème de format de date, je m'explique dans mon essai je lis un fichier texte ou les dates sont de la forme 01/08/2008 pour mon besoin (je viens de delphi sous xp) j'ai souhaité convertit ce morceau de texte en format Date et j'ai eu un blocage, après recherche le problème du blocage vient du séparateur de date, sous xp c'est / sous fedora gnome c'est - et sous kde on peut via la commande indiquée on peut choisir l'un ou l'autre, d'où l'objet de ma recherche.
A+
Peux tu nous copier/coller le résultat de la commande locale ici stp ? Les séparateurs de date, de monnaie, d'unités, etc. sont choisis selon la langue du système.
voici le résultat de ma commande locate
[root@P2200 ~]# locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
[root@P2200 ~]#
A+
C'est correct... Tu utilises quoi comme instruction pour convertir un bout de texte en format date ? Tu as un bout de code disponible qu'on puisse tester ?
C'est simple je télécharge un fichier de type texte avec séparateur de type code tabulation ou autre selon le format choisi *.xls, *.cvs ou autres
Après le télécharegement je lance mon application et pour traiter ce fichier je le charge dans une variable TAMPON puis je préléve chaque élément complet que je mais dans une autre variable MLIGNE puis je préléve chaque partie utile de cette ligne.
Dans cette application qui traite un relevé bancaire TAMPON contient le fichier et chaque MLIGNE contient une ligne complète du relevé avec la date de l'opération écrite au format '08/08/2008'
Pour l'utiliser dans des tables Dbase indexées j'ai besoin d'avoir une valeur correspondante à la date mais au format '39456' par exemple voila le pourquoi de la ligne MDATE=... puis de celle du résultat recherché MCODEDATE=...
et c'est avec le passage de l'application sous delphi 4 sous xp vers lazarus sous linux que j'ai rencontré ce problème de format de date, résolu en modifiant le séparateur. Donc le problème est résolu, mais ..
car il y a un mais je voudrais bien savoir sous gnome comment modifier le format date comme je pouvais le faire sous kde en choisissant le séparateur dans date soit " -" soit " / "
extrait de mon application:
{Suppression de la ligne du tampon}
MINDEX:=Length(MLIGNE);
Delete(TAMPON,1,MINDEX);
{Maintenant on travaille avec le contenu de MLIGNE}
{Copie de la partie date de MLIGNE, valeur sur 10 caractères}
MDATE:=Copy(MLIGNE,2,10);
MCODEDATE:=FloatToStr(StrToDate(MDATE));
{Suppression de la partie date de MLIGNE}
MINDEX:=Pos(#9,MLIGNE);
Delete(MLIGNE,1,MINDEX);
Voila
C'est bizarre cette histoire. A priori, le séparateur de date pour la locale française est '/' normalement, non ?
En fouillant un peu (je ne connais rien à Delphi ni au Pascal) j'ai trouvé la doc de StrToDate, ShortDateFormat, LongDateFormat et DateSeparator.
Que te donne le programme suivant, que l'on voie les formats et séparateurs utilisés ?
Example19;
{ This program demonstrates the StrToDate function }
Uses sysutils;
Procedure TestStr (S : String);
begin
Writeln (S,' : ',DateToStr(StrToDate(S)));
end;
Begin
Writeln ('ShortDateFormat ',ShortDateFormat);
Writeln ('LongDateFormat ',LongDateFormat);
Writeln ('DateSeparator ',DateSeparator);
TestStr(DateTimeToStr(Date));
TestStr('05/05/1999');
TestStr('5/5');
TestStr('5');
End.J'ai aussi trouvé un bug de freepascal qui montre que StrToDate est cassé au niveau de certaines locales.
Merci pour tes recherches, c'est à cause de séparateur que je recherchais un moyen de le changer via gnome, mais maintenant dans ma future application sous lazarus je ferais un test de type de séparateur pour choisir le type de traitement qui suivra.
Merci encore
Pages: 1
(c) 2006-2010 Gnomefr.
Gnome and the foot logo are trademarks of the GNOME Foundation.
Hébergé par Tuxfamily.