Forums francophones GNOME

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-03-2011 21:34:04

ge
Nouveau membre

GnomeBaker supprimé ?

Bonjour,

J'ai installé Debian Squeeze + Gnome.
Le logiciel de gravure par défaut est Brasero.
Comme j'avais beaucoup de problèmes avec ce logiciel avec ma Debian précédente (Etch) j'utilisai GnomeBaker qui me donnait entière satisfaction.
Hier j'ai encore du jeter 2 disques mal gravés par Brasero et je voudrai bien réinstaller GnomeBaker mais je ne le trouve plus dans les dépôts Debian ni sur www.gnome.org.

Ce logiciel est abandonné ?
Que me conseillez-vous ?

#2 22-03-2011 15:05:37

splinux
Administrateur

Re: GnomeBaker supprimé ?

Bonjour face-smile

Oui, le projet semble mort et il n'y a  plus de paquets pour Squeeze.

A partir de là, tu peux :

- L'installer à partir des sources, en récupérant l'archive sur sourceforge : http://sourceforge.net/projects/gnomebaker/  (configure, make, make install)
- Soit refaire un paquet debian.

Personnellement, on ne peut pas dire que j'utilises à 100% les logiciels de gravure face-angel. Je ne grave que des isos en ligne de commande avec wodim (cdrkit, c'est installé par défaut sous debian, je penses) ou Brasero... face-devil-grin

Qu'est-ce qui ne va pas avec Brasero ? Tu peux aussi graver avec nautilus.

Sinon pour les logiciels, si tu veux une interface graphique.

- http://www.xfce.org/projects/xfburn (logiciel de gravure de l'environement de bureau xfce, super légé)
- http://k3b.plainblack.com (k3b pour "kde", interface qt)
- Y a aussi graveman : http://graveman.tuxfamily.org/ mais, c'est plus maintenenu non plus.

En fait, tu as vraiment l'embarras du choix face-smile

#3 22-03-2011 21:12:50

ge
Nouveau membre

Merci splinux pour ta réponse complète et claire.

- L'installer à partir des sources: j'ai peur de mettre le mettre le bazar dans ma distro sans compter le problème des dépendances.

- Soit refaire un paquet debian: c'est trop calé pour moi.

Qu'est-ce qui ne va pas avec Brasero ?: les disques réalisés (des données MP3 pour mon lecteur cd de voiture) soit plantent avant la fin de la gravure soit mal lisibles avec l'autoradio (le pôvre, déjà qu'il sait pas lire les .ogg, là il se mélange entre répertoire et fichiers entre autre) alors qu'avec GnomeBaker aucun pb !

graveman n'est pas dans les dépôts
k3b c'est pour kde
xfburn, je vais esayer, apparemment il est compatible gnome. Je te tiens au courant.

#4 24-03-2011 13:27:42

splinux
Administrateur

xfburn me semble le mieux face-smile

k3b est pas mal mais, beaucoup plus lourd.

Sinon pour gnomebakker, je ne penses pas que tu risques de foutres à moule le bazard. Le script "configure" regarde après les dépendances et honnêtement, je ne penses pas qu'il y en ai beaucoups. Et puis tu tournes sur une version de debian qui est stable. Donc, tu ne risques pas de devoir recompiler le programe à chaques fois.

Mais, c'est sur que c'est peut-être plus intuitif un programme en "paquet" face-smile

#5 26-03-2011 08:48:25

ge
Nouveau membre

+1 pour xfburn

Le très sélectif test de l'autoradio a été passé avec succès face-devil-grin

Pour finasser je dirai que je le trouve quand même moins bien fini que gnomebaker, par ex pas d'indication de la place dispo sur la galette.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi gnome baker a été abandonné ?

#6 27-03-2011 07:37:22

splinux
Administrateur

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi gnome baker a été abandonné ?

Aucune idée, c'est souvent comme ça avec le logiciel libre (ou non). Mais, rien ne t'empêche de reprendre les sources du programme, de le modifier ou non et d'en faire un paquet debian :-)

#7 27-03-2011 17:37:15

ge
Nouveau membre

Merci splinux, je suis bien content que "rien ne m'empêche" de modifier les sources et faire un paquet debian.

Et comme mon niveau en programmation est extraordinaire (6 mois de basic il y a 20 ans)
je pense carrément refaire un logiciel de gravure à moi tout seul !face-smileface-smileface-smileface-smileface-smile

#8 15-04-2011 14:24:22

liberforce
Administrateur

ge a écrit:

Hier j'ai encore du jeter 2 disques mal gravés par Brasero et je voudrai bien réinstaller GnomeBaker mais je ne le trouve plus dans les dépôts Debian ni sur www.gnome.org.

Autre possibilité: vérifier s'il y a un rapport de bug correspondant à ton problème dans la base de bugs brasero, ou en créer un.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB

(c) 2006-2011 GNOME-FR.
GNOME and the foot logo are trademarks of the GNOME Foundation.
Hébergé par Tuxfamily.