Forums francophones GNOME

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-02-2006 16:17:22

LiNuCe
Nouveau membre

Installer GNOME sous Linux Slackware 10.2

Depuis Linux Slackware 10.2, GNOME n'est plus fourni avec la distribution. Il existe plusieurs projets pour installer GNOME sous Linux Slackware, mais celui qui a retenu mon attention est Freerock GNOME : contrairement à Dropline GNOME, Freerock GNOME n'est pas intrusif, il n'installe pas PAM et il ne réinstalle pas des paquetages systèmes tels que ceux de X.Org.

Freerock GNOME peut s'installer de différentes manières. Il existe une installation réseau, une installation "minimale" (contenant les paquetages GNOME officiels et leurs dépendances) et une installation "maximale" (contenant les paquetages GNOME officiels, leurs dépendances ainsi qu'une pléthore de logiciels GNOME/GTK+ tiers).

Le problème de l'installation réseau est qu'elle installe et utilise slapt-get, un utilitaire de gestion de paquetage qui résoud les dépendances et qui est assez proche du célèbre APT cher à Debian : si vous souhaitez utiliser les outils standards de gestion des paquetages ET si vous souhaitez juste le bureau GNOME (installation Freerock "minimale"), il faut utiliser l'installation via une image ISO (pas besoin de graver quoique ce soit).

Dans le cadre d'une installation "minimale" contenant juste les paquetages GNOME officiels et leurs dépendances, téléchargez l'image frg-min-2.12.1.iso (182.7 Mo) et vérifier que le téléchargement s'est bien déroulé :

Code:

$ wget http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/gsb/frg-min-2.12.1.iso
$ wget http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/gsb/frg-min-2.12.1.iso.md5
$ cat frg-min-2.12.1.iso.md5
58d27c9c2ea47defc05e1905f88ef8fc  frg-min-2.12.1.iso
$ md5sum -c frg-min-2.12.1.iso.md5
frg-min-2.12.1.iso: OK

Ensuite, en tant que super-utilisateur root, il faut monter cette image ISO pour pouvoir y exécuter le script d'installation :

Code:

$ su - root
# cd /dossier/contenant/frg-min-2.12.1.iso
# mkdir fri-iso
# mount -o loop -t so9660 frg-min-2.12.1.iso frg-iso
# cd frg-iso

Enfin, vous pouvez exécuter le script d'installation de la manière suivante :

Code:

# sh frg_install.sh -i min

À la fin de l'installation, quelques questions vous sont posées. En premier lieu, vous devez choisir parmi deux versions de Metacity (le gestionnaire de fenêtre GNOME) :

Code:

1) metacity 2.12.1
2) metacity 2.12.1 (patched)
      patched to add functionality:
         - window placement options
         - change click behavior

Selection:

Tapez 1 puis validez par ENTRÉE sans hésiter, sauf si vous savez à quoi correspond le choix n°2. Ensuite, vous devez choisir entre une version de Totem (le lecteur multimédia GNOME) utilisant le moteur Xine et une version utilisant l'infrastructure multimédia GStreamer :

Code:

Select which Totem to install 1 or 2

1) Totem 1.2.0 with gstreamer backend
2) Totem 1.2.0 with xine backend

Selection:

Pour ma part, je trouve que la version Xine est beaucoup plus mature et efficace que la version GStreamer, donc à ce stade, je tape 2 et je valide par ENTRÉE. Si vous ne savez pas quel choix effectuer, je ne peux que vous recommander la choix 2. Puis un choix concernant le paquetage udev vous est proposé :

Code:

The UDEV package that ships with Slackware 10.2 does not
work correctly with the hal that we ship.

We provide a new UDEV package for use with the HAL package
that we ship. As with replacing any system package please backup any
files that you have made changes to before installing this package.

Installing this package now will overwrite any changes you made to udev
system configuration files in /etc/udev

Do you want to install this package?

1) No
2) Yes

Selection:

Si vous utilisez un noyau Linux 2.4.x (noyau par défaut de Linux Slackware 10.2), tapez 1 (No) sans hésiter. Par contre, si vous utiliser un noyau Linux 2.6.x, tapez 2 sans sourciller. Validez par ENTRÉE. Enfin, une question concernant l'activation des scripts de démarrage livrés avec Freerock GNOME vous est posée :

Code:

Do you want to enable the rc.d scripts for Freerock GNOME packages?

1) Yes
2) No

Selection:

Choisissez 1 puis validez par ENTRÉE. Voilà, à ce stade, Freerock GNOME est installé sur votre système. Vous pouvez utiliser l'outil xwmconfig pour choisir le bureau GNOME comme environnement graphique à lancer sous X.

Dernière modification par LiNuCe (12-02-2006 16:18:32)

#2 12-02-2006 20:59:43

splinux
Administrateur

Re: Installer GNOME sous Linux Slackware 10.2

Merci pour cette astuce ;-) Je n'ai plus testé freerock depuis des mois, Je vais pouvoir m'y remettre.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB

(c) 2006-2010 Gnomefr.
Gnome and the foot logo are trademarks of the GNOME Foundation.
Hébergé par Tuxfamily.